À propos de Bernard Grua Photographe

Je suis, Bernard Grua, un photographe nantais dont l’oeil et la technique photographiques se sont construits pendant des années, au bout du monde et dans des contextes parfois extrêmes.

Bonjour et merci de votre visite sur ces pages!

Je suis un photographe nantais dont l’oeil et la technique photographiques se sont construits pendant des années, au bout du monde et dans des contextes parfois extrêmes. Ces expériences particulières ainsi que les peintres classiques de paysages et de portraits, comme ceux des écoles flamandes et orientalistes, ont une profonde influence sur mes créations.

Je privilégie, pour mes travaux, la dimension humaniste et esthétique en apportant un soin exceptionnel à la composition, à la lumière et à la qualité des produits finis. 




J’étais saisi à l’égard de la Photographie d’un désir « ontologique ». Je voulais à tout prix savoir ce qu’elle était « en soi », par quel trait essentiel elle se distinguait de la communauté des images.

Roland Barthes

Qui suis-je ?

La photographie de portrait me passionne. Mais, je la vois plutôt comme un outil, que comme une finalité. Je veux raconter l’histoire et le quotidien des personnes qui partagent notre terre. Je récuse cette idée que l’art doit, par essence, être provocateur. C’est un postulat qui ne me convient pas. J’écris comme je photographie le monde et je photographie comme j’écris le monde. C’est une quête de la beauté. Je veux faire en sorte que cette beauté soit naturelle.

Provence: Oksana, Plateau de Valensole

Mon souhait est photographier le plus grand nombre possible d’endroits magnifiques. Mais je ne veux pas me limiter à en faire des cartes postales. Je veux y mettre de la vie, c’est à dire des visages.

Ebéniste (Kosmach, Ukraine) | Manolo Reyes & amis (Arcos, Andalousie) | Gaucho, La Rural (B.Aires, Argentine) 

La pratique de la photo paysagiste ou monumentale et la pratique de la photo de portrait n’ont été que deux étapes séparées d’un apprentissage destiné à ne former plus qu’un.

Abir Bedoui (Mahdia) | Le Raïs Fathi Djebel d’El Attaya en route pêche à l’aube (Kerkennah) | Abir (Mahdia)

Je souhaite que mes photographies soient comme des tableaux. Je veux qu’il y ait une fusion entre le paysage et la personne photographiée. J’aime quand il y a un dialogue entre le modèle et l’environnement, afin que les deux se valorisent mutuellement.

Abir Bedoui (Sfax) | Le thé (Sidi Bou Said) | Aksakals (Samarcande) | Abir (Sidi Bou Said) | Tsiganes (Boukhara) | Enfants pamiris & enfants kirghiz de haute altitude (Tajikistan) | Cavalière (Jerez)

A Irkoutsk, mes amis Natalia, Igor et Ekaterina furent des appuis précieux et cordiaux. Dans la glacée et lointaine Yakoutsk, je n’arrivais pas en étranger, non plus, grâce au pilotage à distance de Marina, depuis Moscou. J’ai une gratitude particulière pour Svetlana, Olya, Olesia et Abir avec qui j’ai eu l’occasion de travailler souvent et avec tant de plaisir en studio ou en extérieur.

En permance je continue à explorer et à apprendre. Mon ami Pavlo Kuzyk, d’Ivano-Frankivsk, est une grande source d’inspiration de même qu’Irina Dzhul, autre photographe d’Ukraine, dont la force créatrice et la capacité à développer une beauté fantastique sont étonnantes. L’extraordinaire travail du photographe-ethnologue Matthieu Paley est un exemple pour moi. La complexité de l’entreprise, le graphisme, l’esthétique et l’humanité de sa réalisation sur les Kirghizes du Pamir Afghan, n’ont, à mon sens, pas d’équivalent.

Plus d’information sur les chemins de traverse d’un parcours photographique.

Voyages, comment l’appareil photo a-t-il pris le pouvoir?

Bernard Grua Photographe: Voici une histoire à la fois ordinaire et inhabituelle. Je vais vous raconter comment l’appareil photo, qui n’était envisagé que comme un accessoire de voyage, est devenu le décideur de voyages ultérieurs. La raison en est la découverte de la prodigieuse immensité sibérienne…

 Voici une histoire à la fois ordinaire et inhabituelle. Je vais vous raconter comment l’appareil photo, qui n’était envisagé que comme un accessoire de voyage, est devenu le décideur de voyages ultérieurs. La raison en est la découverte de la prodigieuse immensité sibérienne… Lire la suite

Quand et comment l’heure bleue m’a-t-elle possédé?

Bernard Grua photographe: On me demande, parfois, pourquoi et comment je serais devenu un photographe de « l’heure bleue ». Il s’agit d’ une aventure et d’une recherche solitaires que j’ai menées sans même avoir réellement conscience d’entrer dans une discipline particulière…

On me demande, parfois, pourquoi et comment je serais devenu un photographe de « l’heure bleue ». Il s’agit d’ une aventure et d’une recherche solitaires que j’ai menées sans même avoir réellement conscience d’entrer dans une discipline particulière… Lire la suite

Comment la Sibérie fut-elle une initiation au portrait ?

Bernard Grua photographe: Dans un précédent article, j’ai expliqué comment l’immensité sibérienne m’a transformé de l’état de voyageur photographe à celui de photographe voyageur. Ici, je vais expliquer que la Sibérie a fait, aussi, de moi un photographe portraitiste…

Dans un précédent article, j’ai présenté comment l’immensité sibérienne m’a transformé de l’état de voyageur photographe en celui de photographe voyageur. Ici, je vais expliquer pourquoi cette contrée m’a conduit à devenir un photographe portraitiste… Lire la suite


Cette présentation vous a plu? Vous seriez très aimable de la partager sur les réseaux sociaux. Vous me feriez une faveur supplémentaire en le commentant ci-dessous. Je vous en remercie chaleureusement.


Sauvegardez cette présentation sur Pinterest

Bernard Grua Photographe à Nantes: mariages, shooting mode et beauté, séances photos portraits, fiançailles, love-stories, engagement, maternité, naissances, baptêmes, communions, événements, heure bleue, patrimoine, reportage
Epinglez-moi dans votre tableau Pinterest « Préparation mariage », « Book », « Photographie famille », « Préparation d’événement », « Portraits » ….

Merci de laisser un commentaire / Thanks for writing a comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer